Le BBC Micro a été introduit en 1982 par la firme Acorn, basée à Cambridge, en Angleterre. Acorn répondait à un appel d'offre de la BBC (British Broadcasting Corporation), d'où le nom BBC micro. La BBC désirait subventionner une machine dont les caractéristiques reflétaient les sujets abordés par ses émissions de popularisation des ordinateurs. Le cahier des charges était chargé. La machine devait pouvoir être utilisée dans les domaines suivants : programmation, contrôle d'instruments, réseaux, intelligence artificielle, applications graphiques, son et musique, teletext/telesoftware ...

Accorn BBCLe Proton, premier prototype proposé par Acorn, répondait à toutes ces conditions. Son patronyme est devenu BBC car il a finalement servi de support à la série d'émission de la BBC dont le thème fut l'initiation à l'informatique. Machine puissante et dotée d'un excellent BASIC, elle connut un succès considérable outre-Manche. Les bidouilleurs fous ont apprécié le nombre colossal d'extensions, du disque dur au réseau local en passant par des coprocesseurs ou les RAM non volatiles. Il fut le point de départ d'une vague déferlante de BBC micros en Grande-Bretagne. Plus d'un million furent vendus, dont une grande partie à des établissements scolaires. Cette machine est quasiment inconnue en France, où son prix élevé dissuada le consommateur.

La première version, BBC Micro model A fut rapidement suivie par le BBC Micro model B. Le package son et musique proposé s'appelait UMI. Ce séquenceur permettait de diviser 16 pistes entre deux claviers et de piloter une boîte à rythme. Les ordres pouvaient être créés en temps réel, arrangés dans n'importe quel ordre pour réaliser des maquettes de chanson complexes et structurées, puis stockées sur disquette. La polyvalence de l'UMI permit aux musiciens d'avoir une grande variation dans la présentation live de leurs chansons, une opportunité que les musiciens conventionnelles réalisaient rarement en concert à cette époque.

Utilisé aussi par Vince Clarke (UMI-2B).