fanzine BongLa couverture du premier magazine est une photo issue de la séance de tournage du “Never let me down again”, extrait d'un album constituant l'un des tournants de la carrière de DM. Les Modes semblent alors se tourner vers leurs fans et leur offrent une parution honorable renfermant des infos difficiles à obtenir par d'autres biais, si ce n'est que la rare lettre de Mute France et quelques magazines qui se penchent plus ou moins régulièrement, mais souvent avec maladresse, sur le cas Depeche Mode.

En 1991, souffrant du manque de place pour faire paraître toutes les infos, BONG 14 passe au format A3. La production est reprise par une équipe américaine qui avait lancé un magazine parallèle quelques années auparavant, toujours avec Jo Bailey aux commandes. Les lecteurs y gagnent en taille, mais perdent la couleur. Jo Bailey quitte la rédaction du magazine en 1993 avec BONG 18. BONG 19 est assuré par Kevin Hacket de l'équipe américaine puis Lynn Newcombe confie alors la rédaction à Michaela Olexova pour sortir BONG 20 en 1994 et la couleur refait définitivement son apparition. Michaela et Lynn mèneront un BONG finalement à 28 pages jusqu'à sa fin qui doit intervenir en juin 2002 avec BONG 52.

fanzine BongLa ligne éditoriale de BONG est orientée vers la diffusion d'informations sur la carrière de DM, qu'il s'agisse d'enregistrement en studio, de tournage de vidéo-clip, de discographie, de tournée, de détails personnels sur chacun des membres, tout tourne principalement autour de DM. Il y aura bien quelques exceptions comme la retranscription d'une interview d'Alan-recoil-Wilder par Richard Blade sur K-ROQ dans BONG 17 en 1992 -avouons d'ailleurs qu'on est assez proche du groupe - mais la politique de toutes les rédacteurs restera la même évidence : faire un magazine sur Depeche Mode. Durant ces 15 ans, le sommaire de BONG changera ponctuellement à l'occasion de la sortie d'un album, d'une interview d'un des membres du groupe ou d'une personne liée à son histoire (Andy Franks, J.-D. Fanger, Anton Corbijn, etc.), d'une rétrospective particulière, ou d'un sondage auprès des fans, mais les rubriques classiques appréciées des fans resteront fermement ancrées, la rédaction recevant des demandes massives à chaque disparition de l'une d'entre elles.

EVERYTHING COUNTS
Des tracklists des différents formats du single ou album du moment, aux récompenses reçues par DM, en passant par les vacances des membres du groupe, les carnets roses et blancs, les ventes, les positions dans les charts, le nombre de spectateurs ayant assisté à la dernière tournée et la longue liste de techniciens et camions nécessaires pour monter, démonter et transporter tout le matériel, l'endroit où le dernier clip vient d'être tourné et ce qu'il raconte ou autres anecdotes, tout compte donc tout est dit. Presque tout… fanzine Bong Certes, Wilder racontait bien dans BONG 22 en 1994 sa mésaventure survenue sur cette petite route où un avion de chasse s'est écrasé à quelques centaines de mètres devant lui, et quelques photos des Modes bien éméchés ou dans des situations grotesques (avouez que Dave à la pêche, ça vaut le détour !) ont fait la gloire des premiers numéros. Mais en 1994-95, quand Gahan a disjoncté jusqu'à sa “mort”, les seuls mots sur ce thème sont un éditorial laconique dans BONG 29 en 1996 et une réponse à une question d'un lecteur, très évasive et loin de la franchise avouée depuis par l'intéressé. La vie privée du groupe, oui, sauf quand elle est dérangeante. So british.

On trouve aussi dans cette rubrique une liste rapportée par les fans, des films, reportages, émissions de TV ou cinéma dans lesquels la musique de DM est utilisée. Dans EVERYTHING COUNTS PLUS, gagnez un pin's ou une carte postale DM en envoyant une photo de votre chat qui s'appelle “Fletch”, d'une boutique qui s'appelle “Depeche Mode”, ou encore de votre voiture immatriculée “MODE 101”. Est-ce bien raisonnable ?

PRESSED IN BLACK
fanzine BongPlus que les bravos ! et hourras ! à chaque sortie d'album, de single, ou après chaque concert, ou au contraire les mécontents qui revendiquent un Violator 2 plus de 10 ans après “le premier”, les courriers les plus intéressants resteront sans doute les demandes appuyées et répétées de la part des fans de pouvoir bénéficier de tirages spéciaux : de pressage exclusif de tel ou tel concert dont on sait qu'il a été enregistré ou filmé en intégralité et jamais commercialisé pour quelque obscur motif, d'un CD de remixes parus uniquement en vinyle ou en promo (“Are people people ?” ou “Rush - Wild planet mix” par exemple), de démos, citant en exemple d'autres groupes qui ont fait ça pour leurs fans, prêts à accepter une qualité sonore moyenne ou une édition approximative. Ces demandes resteront sans suite, la rédaction prétextant longtemps que tous les enregistrements à disposition ne sont pas de bonne qualité et que DM ne voudrait pas manquer de respect à ses fans, et avouant finalement récemment que BONG n'est pas (ou plus) un fan club, mais un magazine.

Et c'est malheureusement vrai depuis BONG 34 fin 1997, le vocable a changé de “The Depeche Mode Fan Club” en “BONG Magazine”. Il suffit de regarder sur les jaquettes des disques de DM pour s'en convaincre : jusqu'à 1994, on écrivait bien au fan club de DM, depuis “Barrel of a gun” il s'agit d'un simple magazine. Jolie pirouette pour faire avaler hypocritement la pilule aux fans mécontents.

BOOTLEGS AND DJ MIXES
fanzine BongLa rédaction remercie les fans de contribuer à cette section où sont recensés bootlegs (enregistrements pirates de concert) et compilations de remixes. Cela permet d'éviter les erreurs d'achat de pièces de mauvaise qualité sonore ou musicale, de doublons dans sa collection (deux titres différents pour un même remix voire un même enregistrement), ou au contraire d'orienter vers des lives, remixes ou tributes recommandables. Cette section populaire est un recueil intemporel de choix pour le collectionneur d'articles non-officiels. Avec l'avènement d'internet et l'ère des DAT et minidisc, les gens échangent ou téléchargent des bootlegs en quantité, parfois même enregistrés par des fans, donc sans nom et difficiles à identifier. Cette section a donc perdu de sa richesse, les fans, trop occupés à fouiner sur le net, délaissant les lecteurs de BONG.

BLASPHEMOUS RUMOURS
Coupures de presses spécialisées ou non, morceaux choisis d'interviews et reportages sur les concerts composent cette double-page.

PEN PALS / CONTACTS
“Halo true DM worshippers ! If you're as devoted to our “Personal Jesus” as me, drop me a line ! We'll spread the love of DM around this “World full of nothing”. I'll say it again and again, it's my duty, I'm a missionnary…….”. Il y a eu pire pour attirer les vrais fans à correspondre.

SATELLITE
Cette partie propose une liste plus ou moins à jour de fan clubs ou groupes de fans à travers le monde, des présentations de leurs parutions et activités, et des annonces et articles sur des événements non officiels à venir ou passés.

CONVENTION
La convention annuelle (ou presque) est toujours promu longtemps à l'avance et une traditionnelle page, voire double-page, lui est réservée pour en faire le bilan : photos du concours de sosie, des gagnants des concours (chants, remixes, etc.), détails du déroulement de la soirée. Ceux qui connaissent ces soirées peuvent témoigner que les superlatifs utilisés dans BONG sont un peu exagéré, la convention n'étant rien de plus qu'une soirée dansante avec quelques lots à gagner, des allemands, un buffet et un simple petit message enregistré par les membres du groupe à la limite du respect pour les fans.

COLLECTOR'S CORNER
Cette section malheureusement souvent absente aurait pu être bien plus riche et régulière si les rédacteurs s'étaient donnés la peine. Mis à part les coffrets Japonais X1 & X2 dans BONG 24 en 1991 et une série de discographies étrangères (dont la disco française Mute / Sonet dans BONG 17 en 1991), peu d'informations ont été données sur les pièces vraiment rares. A croire que les fans en charge du magazine n'étaient pas des collectionneurs avertis !

CLASSIFIED
Je vends “Enjoy the silence - The quad : final mix”, vinyle gravé au laser, 100 euros. J'achète toutes les cartes postales de DM. Envoyez moi votre liste avec photos. Je cherche tous les passages TV de DM. 15 ans de petites annonces, de fans qui se créent une collection, d'autres qui s'en séparent. Là encore, les échanges par internet ont sûrement contribué à la baisse d'activité de cette section.

MEGA DEVOTEE FILE
Apparue récemment, cette section fort peu intéressante est une fiche de présentation d'un super fan avec une super collection et des super rêves de rencontrer les super membres de DM.

I MET THAT BLOKE FROM DEPECHE MODE ONCE
Quatre fois par an, les fans nous racontent comment ils ont rencontré les DM, ou quand le fan devient aussi égocentrique que son idole.

“HORS-SERIE”
En 1996, BONG 28 fait figure de hors-série avec une rétrospective et une discographie complète jusqu'à “Songs of faith and devotion live”. Ce seul numéro spécial fera grande impression, à une époque où le futur de DM est plus que jamais menacé suites aux déboires de Dave.

fanzine BongPour terminer, on peut citer une boutique spéciale membres où on a pu trouver les restes des articles vendus pendant les tournées : en 1991 les T-shirts Europe et US, en 1993 le T-shirt longues manches “All over printed” et la magnifique jaquette brodée SOFAD, ainsi que des T-shirts et une montre spécialement conçus pour les membres de BONG. Depuis quelques temps maintenant, pour les fêtes de fin d'année une carte de vœux est envoyée à chaque membre. Celle-ci est de qualité inégale d'année en année. De mémoire de membre, on se souvient de trois cadeaux fait aux fans en 15 ans :

  • Noël 1987, flexidisc “Never turn your back on mother earth”
  • En 1991 avec BONG 16, flexidisc “Death's door”
  • En 1998, un calendrier Depeche Mode Bong. Toutes les photos signées Corbijn.
  • En 2002 avec BONG 50, CD des meilleurs interviews du groupe et des proches professionnels.

BONG s'arrête donc avec ce numéro 52 spécial. La raison officielle est que les infos sont disponibles sur les sites officiels de DM et de Mute, et donc qu'un tel magazine ne représente plus assez d'intérêt pour les fans. Depuis quelques numéros, BONG avait une ligne éditoriale assez approximative, allant jusqu'à proposer une double-page sur les vacances de Fletch à Prague… Ne faut-il pas voir dans cet arrêt, si on le couple avec l'abandon de l'hypothétique tournée 2002, les albums solos respectifs de Gahan et Gore, la sortie ces jours-ci du DVD “One night in Paris”, la simple fin de Depeche Mode ?

Du calvaire de l’abonnement à Bong S'abonner à Bong était un véritable épreuve pour un français en manque d'information modienne. Une fois l'adresse postale dénichée sur un disque du groupe, il fallait rédiger une lettre en anglais pour avertir la rédaction de sa volonté de devenir membre du fan club. Et là, la galère commençait : pour que Bong réponde, il fallait joindre une enveloppe avec vos coordonnées et deux coupons internationaux qu'ils transformaient en timbres (le fan club de DM était pauvre !). Bong renvoyait alors un formulaire d'inscription et il vous fallait à nouveau envoyer un courrier avec votre règlement, en livres anglaises ou dollars, ou encore mandat international, mais pas par chèque ni CB.