Ethique SynthétiqueCet ouvrage est en effet la première véritable biographie sur Depeche Mode en français et force est de constater que pour une première, l'essai est plutôt réussit. Rédigé dans un style clair, bénéficiant d'une mise en page agréable, l'ouvrage se lit très facilement.

“de Basildon à l’Exciter Tour”

Des prémisses du groupe à Basildon jusqu'à l'Exciter Tour, toutes les étapes marquantes du groupe sont ici fidèlement retracées, l'auteur s'appliquant à restituer le mieux possible l'atmosphère des concerts ou des sessions d'enregistrement ainsi que l'état d'esprit de chaque protagoniste tout au long de la carrière du groupe. Le récit est entrecoupé de nombreux extraits d'interviews de Clarke, Gore, Gahan, Wilder et Fletcher et de leur entourage professionnel mais aussi d'articles de presse français et étrangers. Il est ainsi possible d'observer l'évolution des critiques vis à vis de Depeche Mode durant vingt ans, aussi bien dans leur pays d'origine qu'en France.

“l'auteur maîtrise parfaitement son sujet”

Il est de plus très agréable de constater que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet. On sent qu'il est un grand fan mais il sait néanmoins prendre ses distances pour relater la vie du groupe sans tomber dans le piège de présenter Depeche Mode sur un piédestal ou de diviniser ses membres. Il a su au contraire construire son livre comme une véritable histoire, avec des personnages principaux et secondaires, une chronologie et des lieux précis.

“quasi-roman”

Bref, un quasi-roman auquel il ne manque, et c'est tant mieux, qu'un dénouement final. Le livre est agrémenté de photographies caractéristiques de chaque période ainsi que de la discographie officielle complète du groupe et du projet d'Alan Wilder, Recoil. A cela s'ajoute une liste de disques plus rares présentant des versions inédites.

Pour résumer, on ne peut que se réjouir de la publication de ce livre alliant richesse et simplicité. Les éditions du Camion Blanc ajoutent ainsi DM à leur catalogue déjà très intéressant puisque présentant des ouvrages sur des artistes de qualité tels que Kraftwerk, Joy Division, R.E.M. ou encore The Clash. Le pari d'une biographie française est relevé haut la main par Sébastien Michaud qui a su écrire un livre qui devrait satisfaire aussi bien les fans invétérés de Depeche Mode que les néophytes. Il devrait trouver, en tout cas, une place de choix chez tout fan francophone qui se respecte.