La 4ème de couverture dit :"De A comme A broken Frame à Y comme Yazoo, ce guide Music-Book fait le point sur une des plus longues aventures musicales de ce siècle." Ce guide vous entraîne à un rythme haletant dans la folle carrière DM en n'oubliant pas de s'arrêter sur les principaux éléments qui composent le paysage dans lequel ils avancent.

“mannequins allemands”

Auteur : Florence RajonAprès une courte intro de 7 pages situant la carrière du groupe, le "dictionnaire" commence. L'ouvrage fait une photo de la famille musicale des 80's dans laquelle a grandi DM, zoomant sur les incontournables du moment comme Soft Cell, Kraftwerk (5 pages sur les "mannequins allemands"), Fad Gadget, The Cure, Daniel Miller, David Bowie, Frankie Goes To Hollywood, Steve Strange, puis immortalise la deuxième partie de carrière, celle où DM est devenu à son tour une influence, le tout ayant pour décor Basildon, les boites gay Londoniennes, Berlin, les USA…

“Drogue, Guitare...”

Chaque nom propre est un gros plan d'une des facettes emblématiques du groupe (Clarke, Corbijn, Erasure, Kessler, Pennebaker, Recoil, Simenon, etc.) et chaque nom commun ne le reste pas longtemps quand il s'agit de lui donner un sens dans la carrière de DM (Drogue, Guitare, Image, Religion, Sampler).

L'image s'élargit sur le grand-angle des styles de musiques présents et ceux qui n'ont laissé sur cette photo que des traces jaunies par le temps. Qu'ils aient influencé Depeche Mode, qu'ils aient été créés en partie sous l'influence de Depeche Mode, qu'ils aient vu le jour au long de la carrière de Depeche Mode, leur signification particulière est mise en évidence par la superposition de ces différents styles, aussi variés que le blues, l'Hi-Energy, les nouveaux romantiques, la pop synthétique, le punk ou le queer.

Au hasard de chaque définition, on découvre un morceau de cette photographie, comme au jeu de mémoire, il faut se plonger dans chaque instantané pour pouvoir reconstituer le puzzle complet. Et une fois terminé, ce puzzle de 120 petites pages donne une vision globale qu'aucun ouvrage en français consacré au groupe n'avait réussi à fixer. La photo finale est prise à la sortie d'Exciter, ce qui apporte une vision panoramique complète de la carrière du groupe.

Nombre d'infos et d'anecdotes sont glissées au cours des définitions, donnant de l'intérêt à chacune d'entre elles : Flood se considérait comme un débutant quand il a coproduit Violator, le vrai père de Martin est noir, Dave fréquentait en 1977 de grands noms tels Boy George ou Sex pistols.

Jetez-vous sur cet ouvrage intéressant et économique, il vous reste quelques clichés des plus vivants à découvrir !

Depeche Mode de A à Z Par Florence Rajon, avec la collaboration de Hervé Crespi. Directeur de collection : Stéphane Chabenat, assisté de Sylvie Pina. 124 pages.

Prix : 5 Euros soit 32,80 F.