avril 2007 (35)

dimanche, avril 29 2007

DJ Zebra : je joue régulièrement “Breathing in fumes”

Situons le personnage : La carrière de DJ Zebra ne date pas d'hier. Il fut bassiste de Billy Ze Kick et des Gamins en Folie, avant de glisser vers le reggae (chanteur-guitariste des Raggamins) et le funk (Demain les Poulpes). Il est aujourd'hui un compositeur et un remixeur qui s'est fait une belle réputation dans le milieu de la nuit parisienne. On le retrouve régulièrement au Pulp, club lesbien dans lequel Fletch “essayait” de faire le DJ il n'y a pas si longtemps, ou sur la radio parisienne Ouï FM pour l'émission “Mix on the rocks” qui propose des mixs rock. Faire danser sur Depeche Mode, The Clash, The Kinks et autres Sex Pistols à la tombée de la nuit, tel est le défi que s'est lancé Dj Zebra.

Lire la suite

Biographie de Depeche Mode par Jonathan Miller : Depeche Mode à nu

Jonathan Miller, auteur de Stripped, la dernière biographie en langue anglaise en date consacrée à Depeche Mode répond à nos questions.

Lire la suite

Don Alann Pennebaker : les rockumentaires

On ne peut pas résumer Pennebaker à 101. Gros plans sur quelques chefs d’oeuvre du documentaire rock.

Lire la suite

Donn Alan Pennebaker

“Il y a des contes de fée qu'on ne peut vivre que sur la route, pas en restant chez soi”. D.A. Pennebaker. Depeche Mode (“quatre garçons sympas, mais qui n'ont pas un caractère extraordinaire”) est filmé sans trucage par le maître incontesté du documentaire rock.

Lire la suite

Loverman EP²

Loverman EPLoverman est le deuxième single issu de Counterfeit², et ce plusieurs mois après la sortie de l’album.

Lire la suite

samedi, avril 28 2007

VAST, Nude

VASTL'échec est-il nécessaire pour stimuler l'inspiration d'un artiste ? Cette question quelque peu provocatrice s'impose de suite à l'esprit quand on pense à la jeune carrière du groupe Vast. Jeune mais riche. Vast se résume à un seul homme, Jon Crosby.

Lire la suite

DJ Zebra Dance to the Underground

Le 30 mars 2004 sort chez Labels le disque “Dance to the Underground”, compilation de tubes rock revisités par DJ Zebra pour les dancefloors.

Lire la suite

My Caress : A piano tribute to Depeche Mode

Lorsqu'on apprend que le webmaster d'un site web high tech flashy plein d'effets dans tous les sens va mettre en ligne un album de reprises de Depeche Mode, on a de quoi s'inquiéter. On se demande tout de suite où la surenchère va mener et on imagine avec angoisse la ribambelle d'effets chopés à droite et à gauche sur des logiciels de retouche de son venir déformer les compositions de Gore. On imagine que l'effet “home sweet home studio” va tourner, comme c'est souvent le cas, au massacre. Et bien Raph prend tout son petit monde à contre-pied en faisant un album de reprises au piano qui réussit à être sobre et original. Voilà un passionné qui travaille d'arrache-pied 16 reprises de Depeche Mode et qui les partage sur son site web. Et ce n'est pas cette gratuité qui est essentielle tant le concept est intéressant et n'a rien à envier aux pléthores de reprises qu'on peut trouver ici et là dans le commerce (mention spéciale à Pat McDonald) ou sur Internet (internautes, on vous aura prévenu, Modified revient dans une sixième version qui s'annonce au moins aussi foireuse que ses cinq grandes sœurs).

Mais revenons à notre tribute qui est l'œuvre d'un seul homme. Les temps forts de My Caress sont sans aucun doute la version de Shake the Disease qui semble avoir été influencée par le mini tour 2003 de Martin Gore, Here is the House demo-esque à souhait, sans oublier un Ice Machine de derrière les fagots. Quelle est la prochaine étape ? Une seconde compilation avec vocalises ? En tout cas, pour les nuls en karaoké, il est même possible de chanter les “Oooooh” de l'interlude qui suit Blue Dress sur Violator et ça, c'est de la balle.

Lire la suite

Celluloide Words Once Said

CelluloideCelluloide n'a pas changé. Enfin si quand même, un petit peu.

Lire la suite

Rammstein Lichtspielhaus

Ce DVD, sorti en décembre 2003, a pour vocation principale de regrouper douze videos de Rammstein. L'une d'entre elle est la reprise de Stripped de Depeche Mode.

Lire la suite

Waiting for words, A walk through the night

Waiting for WordsWaiting for the night ? Waiting for the babies ? Vous n'y êtes pas et vous n'y étiez pas si vous ignorez qui se cache derrière Waitingforwords.

Lire la suite

Live Monsters

French Violation n’a pas voulu voir le DVD mais se permet tout de même d’en faire une critique !

Lire la suite

Depeche Mode vs Black Sabbath

Que la chasse aux sorcières commence !

Lire la suite

vendredi, avril 27 2007

PJ Harvey Uh huh her

PJ Harvey Uh Huh HerLa sortie du nouvel album de PJ Harvey est un événement en lui même, et pour ne rien gâcher, c'est à nouveau un excellent disque. Pour ceux qui ne connaissent pas encore la belle brune, Mlle Harvey s'illustre depuis 10 ans dans un style rock tantôt sombre, tantôt lumineux. Pas bien novateur me direz-vous, mais ce qui frappe d'emblée lors de la découverte de l'univers de cette artiste, c'est la profondeur de son chant et la beauté de ses textes.

Lire la suite

The Creatures - Hai !

The Creatures Hai !Dans sa recherche perpétuelle, depuis plus de 25 ans avec ses Banshees ou ses Creatures, des sons les plus originaux et des ambiances les plus exotiques, Siouxsie Sioux continue son petit bonhomme de chemin.

Lire la suite

Foretaste - Discordance

Foretaste DiscordanceLe premier album du duo français électro.

Lire la suite

mercredi, avril 25 2007

Remixes 81-04 : compilation d'anciens mix et de nouveautés pour Depeche Mode

remixes 81-04C’est le 26 octobre 2004 que sort le « nouvel » album de Depeche Mode. Remixes 81-04, c’est son nom, est une compilation de versions remixées, qui s’étend du premier album du groupe à aujourd’hui.

Lire la suite

Human Punk, John King

Editions de l'Olivier. Disponible depuis mai 2003. (Traduit de l’anglais).

Lire la suite

The Clash London Calling

London Calling25th anniversary edition (2CD + 1DVD)

Lire la suite

Discographie sélective Siouxsie and the Banshees

The Scream, Kaleidoscope, Juju et Tinderbox : 4 albums studios incontournables.

Lire la suite

Siouxsie and the Banshees

Siouxsie and the bansheesRévisons un peu nos classiques. Juste avant l’avènement de la new wave et alors que le mouvement punk brûlait la chandelle par les deux bouts, certains groupes ont marié les deux genres et assuré la transition. Siouxsie and the Banshees est de ceux-là. Ce groupe, pourtant peu connu, a eu le mérite de donner une autre dimension au mouvement punk en lui apportant une élégance et une mélancolie, sans amoindrir le moins du monde sa rage essentielle. Il a également jeté les bases du mouvement gothique qui sera par la suite caricaturé dans les années 1990-2000 par des rejetons sans grande originalité. Et oui, il y a eu une vie avant Depeche Mode !

Lire la suite

Marilyn Manson Personal Jesus

Personal Jesus, reprise sur best ofAfin d’apporter un tout petit peu de nouveauté à l’occasion de la sortie de son best-of, Marilyn Manson se fend d’une reprise convenue de Personal Jesus. Hommage à l’artiste ou opportunisme grotesque ?

Lire la suite

Jérôme Bosch : les influences du clip de “Walking in my shoes” réalisé par Anton Corbijn

Walking in My ShoesPour réaliser le clip le plus étrange de Depeche Mode, Anton Corbijn s’est inspiré du travail d’un de ses plus illustres compatriotes, le peintre Jérôme Bosch. En comparant le clip et les toiles, le mystère s’éclaircit et nous pouvons découvrir que nous sommes face à la vidéo la plus subtilement représentative des textes de Martin Gore. Voilà de quoi vous consoler en regardant pour une énième fois les clips des bonus de votre DVD « Devotional ».

Lire la suite

Rammstein, Reise Reise

Les enfants terribles du métal industriel allemand sont de retour !

Lire la suite

mardi, avril 24 2007

L’érotomanie : Quand les fans pètent les plombs…

Comment devient-on fan ? On pourrait avancer que ce phénomène complexe se déclare quand une personne s’intéresse véritablement à une musique qu’il apprécie et qu’il cherche à en apprendre plus sur sa « source », à savoir ceux qui l’ont composée. Dans une forte majorité des cas, le fan collectionne disques, photos ou articles de son groupe fétiche mais une extrême minorité saute le pas de la pathologie et devient littéralement obsédée par son idole.

Lire la suite

Goldfrapp électrise le DVD

Parce qu’un bonheur ne vient jamais seul, nous avons l’occasion de nous réjouir dans ce numéro de la présence du remix d’Halo par Goldfrapp sur le sampler et de la sortie du double DVD live de Goldfrapp. Si vous venez de découvrir ce groupe, venez vous convertir grâce à cette petite merveille qu’est ce DVD Wonderful Electric qui vous fera découvrir leurs lives. Les fans, eux, n’ont pu que se précipiter sur ces 2h40 de plaisir.

Lire la suite

Interpol sur la piste des eighties

Faites fi du nom peu crédible et des références trop évidentes (The Smiths, Joy Division), INTERPOL EST BIEN LE GROUPE LE PLUS EXCITANT DE L’ANNÉE 2004. Relecture sobre et élégante des années 80.

Lire la suite

Ben Hillier than thou approach

DEPECHE MODE EST CENSÉ COMMENCER L’ENREGISTREMENT DE SON PROCHAIN ALBUM COURANT JANVIER 2005. C’est sous la houlette de Ben Hillier, désigné producteur du nouvel opus, que les morceaux évolueront du statut squelettique de démo à celui de chanson construite.

Lire la suite

lundi, avril 23 2007

Morrissey, au zénith de Paris

Chronique du concert du 22/11/2004.

Lire la suite

I AM X : Sexe, introspection et electro

LES AMOUREUX du trip-hop connaissent sûrement le groupe Sneaker Pimps, formé à Londres au début des années 90 et ayant vendu depuis lors quelques 1,5 millions de copies de leurs trois albums, Becoming X, Splinter et Bloodsport. Après s’être cantonné à la composition, Chris Corner prend la relève de la chanteuse du premier album. Mais les différents travaux du groupe ne suffisent pas à ce touche-à-tout insatiable qu’est Chris Corner. En effet, il a ouvert il y a quelques années un concept-club, le Home Taping, dans l’Institut des Arts Contemporains de Londres et a créé son propre label, Splinter Recordings, où la créativité musicale est la seule règle.

EN 2004, CHRIS CORNER A DÉCIDÉ DE S’ATTAQUER À SON PROJET SOLO, I AM X, ET À SON PREMIER ALBUM « KISS + SWALLOW ». LES INFUENCES ELECTRO-POP DES GROUPES ANGLAIS DES ANNÉES 80 sautent immédiatement aux oreilles, mais elles sont ici revisitées avec des sons electros modernes. Alors, quand cette musique si chère à notre coeur se mêle à un formidable sens de la mélodie, une seule chose nous reste à faire : courir acheter l’album. French Violation, grâce au sampler, vous donne l’occasion de vous faire une première idée avec le single et de vous laisser convaincre par Chris Corner lui-même.

Lire la suite

Jimmy Somerville - Home Again

La carrière solo de Jimmy Somerville continue.

Lire la suite

French Violation sampler #2

Présentation des artistes présents sur le CD audio French Violation qui accompagnait le fanzine #14.

Lire la suite

Hors série Anton Corbijn magazine Stern

Des photos, des photos et rien que des photos du photographe néerlandais.

Lire la suite

DJ Jasmina : questions réponses

Etre DJ en Bosnie n'est pas toujours facile, qui plus est pour une femme.

Lire la suite

vendredi, avril 6 2007

David Bowie : A reality Tour

Un DVD filmé à Dublin immortalise la tournée "A reality Tour" de mister db.

Lire la suite